Find the Answers to All Your Questions

SUMMER 2020 UPDATE

Ursa Major has had to suspend our summer 2020 programs due to the current Health Officer Order. We are hopeful that we will be able to provide some camp programs later in the summer, but for now, we are taking a pause. Read more below.

WHAT WE KNOW TODAY

may 29, 2020

Que devons-nous réserver en ligne ?

Sommes-nous assurés de partir en croisière à la cabine, si le bateau n'est pas complet ?


Vous êtes assurés de partir des l'instant où vous réservez : - Le catamaran de croisière privatisé - Une cabine Double Luxe pour 2 personnes - Une cabine Double pour 2 personnes - Une cabine Triple pour 2 adultes + 2 enfants de moins de 8 ans et plus de 4 ans Seules les cabines single ne sont pas garanties de partir si le bateau n'est pas complet.




Nous sommes une famille de 4 adultes et 4 enfants de -18 ans et voulons privatiser la croisière que devons-nous réserver en ligne ?


Remontez en haut de la page et cliquez sur réserver. Pour privatiser le bateau vous devez réserver : 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple 1 Cabine Single Le bateau sera ainsi privatisé.




Nous sommes un couple avec 2 enfants 1 de - 12 ans et 1 de + 12 ans, que devons nous réserver en croisière à la cabine ?


Vous devez réserver : 1 cabine Triple 1 cabine Single Seul un couple sans enfants pourra venir compléter le bateau en Cabine Double Luxe. Votre enfant de - 12 ans sera dans la cabine single en liaison directe avec votre cabine et l'enfant de + 12 ans dans la cabine Single. Si le bateau n'est pas complet, vous serez surclassés en 1 Cabine Luxe et 1 Cabine Triple pour plus de confort. Si vous voulez privilègier le confort au prix, réservez : 1 cabine double luxe 1 cabine triple Ainsi seul 2 Célibataires pourront venir compléter le bateau en Cabine Single




Nous sommes un couple avec 2 enfants et voulons privatiser le bateau que devons-nous réserver en ligne ?


Remontez en haut de la page et cliquez sur réserver. Pour privatiser le bateau vous devez réserver : 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple 1 Cabine Single Le bateau sera ainsi privatisé.




Je suis célibataire assez flexible sur les dates et le confort n'est pas spécialement une priorité par rapport au prix, que dois-je réserver ?


Vous devez réserver la cabine single, mais ce n'est pas une garantie de partir si le bateau n'est pas plein. Dans ce cas la privilégiez le last minute avec un peu de chance seule la cabine triple sera réservée et vous bénéficierez ainsi d'un surclassement en cabine double luxe ;-)




Je suis célibataire très peu flexible sur les dates et veux être certain(e) de partir, que dois-je réserver ?


Vous devez reserver : 1 Cabine Triple, en prenant cette cabine vous serez certainement avec un couple sans enfant ou 1 Cabine Double Luxe, en prenant cette cabine vous serez certainement avec un couple qui a des enfants




Nous sommes 2 ami(e)s et voulons être certain(e)s de partir que devons nous réserver ?


Tout dépends... Votre ami(e) ronfle ? - oui ! Alors réservez la cabine Triple vous pourrez l'isolé dans la Cabine Single - Non. Alors réservez la cabine Double Luxe qui est vraiment plus confortable comme son nom l'indique ;-)








Nous sommes 6 à 8 célibataires, que devons-nous réserver ?


Vous devez réserver : 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple 1 Cabine Single




Nous sommes un couple avec 2 enfants de 4 à 12 ans, que devons nous réserver en croisière à la cabine ?


Vous devez réserver : 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple Vos enfants de - 12 ans seront dans la cabine Triple sans accès à la Cabine Single. Ainsi seul 2 Célibataires pourront venir compléter le bateau en Cabine Single




Nous sommes un couple avec 1 enfant de - 12 ans, que devons nous réserver en croisière à la cabine ?


Vous devez réserver : 1 Cabine Triple Ainsi : 1 Couple avec 1 enfant de + 12 ans ou 3 Célibataires pourront venir compléter le bateau.




Nous sommes un couple avec 1 enfant de + 12 ans, que devons nous réserver en croisière à la cabine ?


Vous devez réserver : 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Single Ainsi : 1 Couple avec 1 enfant de - 12 ans ou 3 Célibataires pourront venir compléter le bateau.




Nous sommes 3 ami(e)s et voulons être certain(e)s de partir que devons nous réserver ?


Vous devez réserver : 1 Cabine Triple si le confort n'est pas une priorité ou 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Single Pour un confort maximum. Ainsi 3 Célibataire ou 1 couple avec enfant de + 12 ans pourront venir compléter le bateau. Si le bateau n'est pas complet vous serez surclassés en 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple




Nous sommes 4 ami(e)s et voulons être certain(e)s de partir que devons nous réserver ?


Vous devez réserver : 1 Cabine Triple 1 Cabine Single Si le confort n'est pas une priorité ou 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple Pour un confort maximum. Ainsi 2 Célibataires pourront venir compléter le bateau. Si le bateau n'est pas complet vous serez surclassés en 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple 1 Cabine Single




Nous sommes 5 ami(e)s et voulons être certain(e)s de partir que devons nous réserver ?


Vous devez réserver : 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple Ainsi 1 Célibataire pourra venir compléter le bateau. Si le bateau n'est pas complet vous serez surclassés en 1 Cabine Double Luxe 1 Cabine Triple 1 Cabine Single





Le skipper

Quelle est sa formation ?


Tous les skippers/Formateurs qui oeuvrent dans notre école de croisière sont déclarées et possèdent les brevets nécessaires. Ils sont tous en possession d'une carte professionnelle. Ils ont la qualité de chef de bord et parlent anglais.




Quel est le rôle du Skipper/Formateur ?


Votre sécurité est entre ses mains. Votre Skipper/Formateur à la qualité de chef de bord, c'est lui qui a la charge de ramener le bateau en parfait état de fonctionnement et de s'adapter aux conditions de mer. Votre responsabilitée ne sera donc pas engagée en cas de casse matériel des organes de navigation du bateau (Voiles, Moteurs, Safrans, Instruments de Bord, Coques...). Seule votre responsabilité pourra être engagée en cas de casse ou de perte des biens mis à votre disposition (Paddle, Kite, Surf, Palme Masque Tuba, Cannes à Pêche, Vaisselle, TV, PS3, Ustensiles, Lampes et Literie dans votre cabine...). Votre Skkiper dort dans une cabine dédiée à la gestion de la croisière, l'administration, du stockage des vivres et des éléments de sécurité du bateau. Il veille au bon maintien du bateau au mouillage. Votre Skipper/Formateur pour votre sécurité a l'interdiction de boire où d'acheter de l'alcool à bord en France (même pour vous, les catamaran de croisière n'ont pas de licence IV autorisant la vente d'alcool à bord en France, mais vous êtes tout à fait autorisés à apporter ce que vous voulez à bord). Votre Skipper/Formateur de croisière, a pour mission prioritaire de veiller à votre sécurité à bord et au bon déroulement de la croisière, il : - Facilite votre embarquement et la vie à bord - Gère le programme en fonction des envies et besoins de l'équipage - S'occupe de la gestion de la caisse de bord - S'occupe des formalités administratives dans les ports - S'occupe des clearances (déclarations en douane) - Veille à l'approvisionnement en vivres - Vous enseigne la voile en fonction de vos envies et besoins - S'adapte à vos envies et à la météo Le Skipper/Formateur n'est pas en charge de faire la cuisine ou la vaiselle (d'où l'importance du lave vaiselle à bord) et ce même s'il adore vous préparer des bons petits plats en fonction de la pêche locale et qu'à contrario il est le seul habilité à l'utilisation du BBQ à bord. Votre Skipper/Formateur assure votre sécurité et celle de vos enfants aussi, mais ce n'est pas une nounou (voire enfants à bord).





Formalités

Quelles sont les modalités et les règlements à effectuer pour confirmer ma réservation ?


Pour réserver rien de plus simple, vous devez utiliser notre formulaire d'inscription en ligne en haut de la page et régler l'acompte de 50% par carte bancaire. Le solde de votre inscription sera à regler en fonction de votre mode de règlement : - Par virement, 15 jours avant le départ sur l'IBAN joint à la réservation - En espèces, le jour de votre arrivée en même temps que la caisse de bord.




Quels sont les documents nécessaires pour une croisière en méditérranée ?


Les ressortissants Européens doivent être en possession d'une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.




Quels sont les documents nécessaires pour une croisière aux Antilles ?


Les ressortissants Européens doivent être en possession d'un passeport en cours de validité et valable plus de 6 mois après la date de retour de la croisière. Avec le passeport valide et un billet retour, les croisièristes se voient délivrer une autorisation valable 30 jours et renouvelable jusqu'à 6 mois. Le visa touristique n'est pas obligatoire pour une croisière d'une durée inférieure à 6 Mois. Toutes les infos utiles sont sur www.diplomatie.gouv.fr




Que se passe t-il en cas de mauvaise météo ?


Le catamaran Sea Rider de l'école de croisière évolue en fonction des saisons en Méditerranée ou dans les Antilles. Dans les Antilles, les conditions de navigations sont optimums à 99% de décembre à avril. Nous sommes, hors période Cyclonique. Il est donc très rare que nous devions modifier notre programme, mais dans tous les cas, nos navigations s'adaptent aux conditions climatiques. En Mediterranée d'Avril à Octobre, il est vrai que les conditions de vent sont plus variées et qu'il nous arrive parfois de devoir changer notre programme dans 10% des cas en fonction du Mistral ou du Vent d'Est. Dans ces cas précis, nous naviguons toujours dans le sens du vent afin que les conditions soient bonnes pour tous les niveaux et que les débutants ne soient pas écoeurés par une mauvaise expérience. Ainsi une croisière Porquerolles pourra peut-être se transformer en croisière Dolce Vita en direction de Monaco et de l'Italie. Mais dans tous les cas, nous ne prenons aucun risque avec votre sécurité et n'affrontons jamais la mer, car c'est elle qui aura toujours le dessus. En cas de BMS (bulletin météo spécial) toutes les escales se feront dans des ports qui devront être financés par la caisse de bord. De même, en cas d'alertes d'épisodes méditerranéens qui se déroulent généralement en novembre (hors période de navigation), dont vous avez peut-être entendu parlé en 2010, 2015, ou en Novembre 2019 qui générent de fortes inondations, il va de soit que la croisière sera annulée et que la croisière sera reportée en fonction de vos/nos possibilités ou que vous serez remboursés. Ce cas de force majeure ne donne droit à aucune indemnisation complémentaire au remboursement. Des pluies éparses ou des grins, ne sont pas des épisodes méditerranéens ou des cyclones et donc pas une cause d'annulation ou de remboursement.





Vie à bord

L'hôtesse ou le cuisinier ?


En option dans le cadre d'une croisière privatisée. En fonction de vos désirs, préparera vos repas, nettoiera le carré, vos cabines et veillera plus généralement au bon ordre du bateau. Dans le cadre des croisières à la cabine, chacun apporte sa contribution au bon ordre du catamaran et veille à ce que le carré et les parties communes restent une zone agréable à vivre.




Comment s'organisent les repas à bord ?


Sauf si vous avez pris l'option Hôtesse/Cuisinier, chacun apporte sa contribution en fonction de ses compétences... Mais généralement, votre Skipper/Formateur est un roi de la grillade, les repas s'organisent autour du BBQ le midi : - Possons grillés que vous avez péchés - Côte de Boeuf, Viandes Grillées, Chippo/Merguez... - Langoustes grillées aux Antilles ( à 22$ le Kilo, il n'y a aucune raison de s'en priver !) Accompagnés de saldes variées et de fruits. Le tarif de la croisière à la cabine comprend, la pension complète sur le bateau et tous les softs à volonté (hors les divers/excursions à régler directement aux restaurants ou aux prestataires prévus dans les différents programmes). Pour des raisons de sécurité, il y aura toujours de quoi manger sur le bateau, même si nous sommes dans l'impossibilité de faire des courses de produits frais à terre (Raviolis, Daubes Provençale, Paté, Pates, Riz, lentilles, soupes de poisssons...). En effet, nous embarquons toujours 2 fois plus de nourriture et d'eau qu'il n'est nécessaire à la vie de l'équipage. Nous devons être en mesure de tenir 2 fois la durée du séjour sans faire les ccourses.




Comment s'organisent les repas à terre ?


Dans toutes nos croisières à la voile, il y a des adresses incontournables à découvrir à terre : - La soirée Couscous chez Fati à Saint-Tropez - La soirée Tapas à Port-Cros - La soirée Langouste à volonté à SXM... Généralement les diners/excursions qui sont faits à terre sont pris en commun avec l'équipage. Mais chacun étant libre de sa soirée fait ce qu'il veut ! N'hésitez pas à vous isoler en amoureux si vous le souhaitez, il n'y a aucune obligation et tout le monde comprendra ! Surtout si vous la demandez en mariage au Mas des Langoustiers ou sur l'une des magnifiques plages d'Anguilla ;-) De même que si vous êtes fatigué de votre journée par les nombreuses activités proposées à bord.




L'alcool à bord d'un Catamaran de Croisière ?


Youpiiii c'est les vacances, ça s'arrose ! En croisière à la cabine, nous vous accueillerons autour d'un petit pot de bienvenue qui vous sera offert. Il y a tout ce qu'il faut à bord pour préparer de bons petits cocktails, Shaker, Touilleurs, Glaçons, Sucre de Cannes pour les Ti-Punch, sauf de l'alcool ??? Dans le cadre des Croisières à la Cabine, des Croisières à Thème ou Croisière Privatisée : Les boissons alcoolisées sont autorisées à bord avec modération, mais non proposées par l'équipage ou votre Skipper/Formateur pour des questions de réglementation en France. Dans le cadre des "Croisières Jeunes" (élèves de Seconde, Première et Terminale), l'alcool est formellement interdit. Les Catamarans de Croisière n'ont pas de Licence IV, nous avons donc l'interdiction d'en vendre et même d'en proposer dans une offre packagée. Votre Skipper/Formateur pour votre sécurité à l'interdiction de boire (même à terre pendant l'intégralité de la croisière) où d'acheter de l'alcool et ce même pour vous. Vous devrez l'accompagner lors des courses ou prévoir avant d'embarquer. Votre consomation devra être : - modérée en journée et alternée avec beaucoup d'eau car on se désydrate très vite en mer - controlée en soirée... - sans nuisance pour toutes les autres personnes à bord - sans danger pour votre propre sécurité et celle de vos accompagnants La croisière en catamaran à voile n'est pas une excursion "beuvrie Ti-Punch" avec 20 membres d'équipage pour assurer la sécurité des personnes à bord, comme nous pouvons le voire dans certaines Iles des Petites Antilles. Les conditions climatiques peuvent évoluer très vite, surtout en Méditerrannée, nous devons tous être en mesure de naviguer de jour comme de nui et d'assurer des quarts à bord. Celà n'est jamais arrivé, mais votre Skipper/Formateur à toute autorité pour débarquer des personnes qui mettraient en danger la vie des personnes à bord leurs actions et bien évidement sans remboursement possible.





Les plus fréquentes

Puis-je participer à croisière si je suis débutant(e) ?


Toutes nos croisières à la cabine, à l'exception des règates, sont ouvertes aux débutant(e)s, aux familles, aux enfants, aux couples, aux célibataires. C'est bien la motivation de notre école de croisière : Faire découvrir la Voile Habitable pour tous (tes) ! Nous mettrons d'ailleurs l'accent pour adapter un programme personnalisé pour chacun des participants en fonction de vos souhaits : - Prise de plaisir maximum et se laisser guider - Découverte de la Voile Habitable - Participation active au fonctionnement du bateau




Puis-je participer aux croisières à thème si je ne pratique pas l'activité ?


Que vous soyez, Golfeur (se), VTTiste, Kitesuerfeur (se), ou non, vous serez les bienvenu(e)s à bord ! Pendant les escales, vous aurez le choix : - soit la possibilité de descendre à terre pour visiter à votre guise - vous détendre sur les plages et vous baigner - explorer la flore et la faune sous-marine des réserves naturelles à partir du Catamaran - rester tranquille à bord Où le top !!! Pendant que vos amis pratiqueront leurs disciplines préférée, profitez des compétences de votre Skipper/Formateur qui est diplômé d'état pour apprendre sa passion : Le KITESURF ! Il la partagera avec vous avec le plus grand des plaisir ! Le Kitesurf est : - une activité accessible à tous de 8 ans à ... " On ne sait pas encore, le doyen de nos élèves a 86 ans, toujours mordu à fond et pratique tous les jours !" - Une activité Fun et à la mode, mais qu'il vaut mieux apprendre avec un vrai Pro pour assurer votre sécurité et celle des autres ! Votre moniteur à 20 ans d'expérience il saura parfaitement vous accompagné dans cet apprentissage.




Puis-je participer aux Croisières Kitesurf, si je suis mineur non accompagné ?


Tu peux participer à la Croisière Jeunes qui est faite pour toi ;-)




Sommes-nous assurés de partir en Croisière à la Cabine ?


Vous êtes assurés de partir dès l'instant ou vous réservez en ligne : - Une Cabine Double Luxe pour 1 à 2 personnes - Une Cabine Triple pour 1 à 3 personnes Seules les cabines singles ne sont pas garanties de partir si le bateau n'est pas complet.




Ca vous arrive de répondre au téléphone ? ou au Mail ?


C'est un vrai problème en effet ! LES STRUCTURES DE VOILES sont généralement des petites structures associatives de 1 à 5 Moniteurs salariés en CDI pour les plus grosses, qui fonctionnent malheuresement trop saisonièrement et grâce aux maigres subventions données à la voile qui ne permettent pas d'embaucher de secrétaires à l'année. Bien que faisant partie des plus grosses stuctures, notre Ecole de Croisière et nos Ecoles de Kitesurf n'échappent pas à la règle ! Ce sont les Skippers, Moniteurs, Formateurs qui sont les plus à même de vous renseigner et qui vont s'occuper de vous dans les meilleures conditions, qui le font. Durant la journée de 9H30 à 17H30, ils sont en cours et donc ne répondent pas aux appels pour des questions évidentes de sécurité. Les appels et les mails sont traîtés le soir après les cours, privilégiez les SMS. Pour l'Ecole de Croisière s'ajoute la difficulté du réseau en mer. En effet, il nous arrive fréquement de ne pas avoir de réseau pendant 2-3 jours voir 15 quand nous traversons l'atlantique. C'est pourquoi nous avons essayé d'être le plus complet possible sur notre site et dans cette FOIRE AUX QUESTIONS, afin que vous trouviez la bonne information immédiatement pour pouvoir RESRVER EN LIGNE, avec des informations complètes.




Les enfants sont-ils les bienvenus à bord ?


Sea Rider : " Heuuuun çà dépends, ils sont pénibles ?" Vous : " Des fois oui !" Sea Rider : " Alors non !" Plaisanterie mise à part, tout est fait à bord et dans notre programme, pour que eux aussi passent un excellent séjour ! Votre Skipper/Formateur a initié ses propres enfants au Yacthisme très tôt, alors qu'ils n'avaient que 3 semaines. Nous avons prévu dans tous les programmes de croisière, des navigations pas trop longue pour que les enfans comme les adultes puissent profiter des nombreuses activités à faire. Imaginez-vous qu'un Catamaran est un frand appartement de 100M2, très ventilé et avec la climatisation réversible où ils ne souffriront pas de la chaleur. A partir de 12 ans, votre Capitain qui est également, tout comme vous un parent attentionné, pourra les occuper à des moments de la journée, si vous souhaitez vous évadez en amoureux ! Avec : la pêche, le Paddle, le Kite, le Wake, le Surf, le Wing-Foil, les Palmes Masques Tubas, la pétanque, la PS3, les Cours de Voile, la Bouée et le Wifi dans les ports, on a plein de jouets à bord pour les occuper... Rassurez-vous, ils ne s'ennuieront pas ! Il se peut d'ailleurs que vous fassiez connaisssance avec les siens lorsque le bateau n'est pas privatisé. Nous organisons également des stages CATA-KITE spécialement dédiés à eux, pendant les vacances scolaires, pour les élèves de Seconde, Première et Terminale (voire croisière à thèmes). En dessous de 12 ans, il conviendra néamoins de respecter les règles de sécurité et les conseils que vous donnera votre Skipper/Formateur et de prévoir un Gilet de Sauvetage adapté à la taille de vos enfants que vous devrez amener avec vous (vous trouverez facilement ces gilets en grande surface de sport). Il y a une Cabine Triple sur le bateau où peuvent dormir 2 parents et 1 enfant. En dessous de 4 ans également mais en formule semi-privatisé en reservant la Cabine Double Luxe + la Cabine Triple pour pouvoir ranger tout ce qu'il vous faut. En plus des gilets, vous devrez prévoir une baignoire pliante, votre nécessaire alimentaire, le cosy, un porte bébé car les poussettes ne sont pas admises à bord. Dans tous les cas prévoyez en nombre suffisant : 2 casquettes elles ont tendance à s'envoler... Des Lycras manches longues, Crème Solaire au minimum toutes les heures, Lunettes de Soleil, brassards, Couches, Etc... Vous avez l'habitude. Attention votre Skipper n'est pas une Nounou, il veille à votre sécurité et celle de vos enfants (voire rôle du Skipper/Formateur). Si vous souhaitez amener votre Nounou, c'est possible il y a 1 Cabine Single à reserver en plus de votre Cabine Triple.




Que se passe t-il en cas d'annulation ?


Vous devez nous prévenir au plus tôt, quelle que soit la cause de l'annulation les frais suivants seront dus, Jusqu'à 90 jours avant le départ 50%, Jusqu'à 60 Jours avant le départ 75%, moins de 30 jours avant le départ : 100% du montant de votre réservation. Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation avec : www.ouest-assurances.fr ou tout autre organisme de votre choix.





A LETTER TO OUR CAMP COMMUNITY

may 19, 2020

With the heaviest of hearts, Liz and I are writing to let you know that Ursa Major is suspending our programs for this summer. Having talked to so many of you over the past few weeks, I feel how deeply you and your child(ren) were hanging on to hope for summer camp to be a bright spot in your 2020. Liz and I know what an impact the Ursa Major experience could’ve been for your campers (and for you, as a parent!) this summer, and we are deeply sorry that we won’t be able to deliver that for you. This is a sad and hard email for us to send, but it was an easy decision to make for the safety of your family and our staff.

 

We committed to having camp this summer if we were allowed to do so and only if Ursa Major could be the safest summer program for your child. For several weeks, we have been waiting for guidelines, regulations and protocols from the Napa County Department of Public Health, American Camp Association, CDC and American Academy of Pediatrics, and we have worked hard behind the scenes in countless conversations to find out as much as we could. We needed that guidance to ensure that we could operate Ursa Major this summer as safely as possible. While we are experts in camp, we are not experts in public health; without their guidance, we can not ensure a safe summer for our campers, staff and families.

 

I know how disappointing this is to you and your campers. Our whole team will miss being a part of the incredible Ursa Major family we get to welcome each summer. We’re continuing to work closely with the Napa Parks & Recreation Department to explore possibilities for later in the summer. If the Napa County Health Department allows us to and we feel like we can safely do so, we’ll partner with Napa Parks & Rec to offer programming to our community when we’re able to in July or August.

 

Your registration for this summer will automatically roll over to 2021. We’ll add $10 per camper, per day, to your credit, which will come in handy for the next time you join us! This can also be used for programs prior to 2021, should we be allowed to offer any, and it will never expire.

 

If you are unable to use your credit in 2021, you can request a refund of some or all of this year’s tuition. Full refunds will be subject to a $75 per child cancellation fee to cover processing fees and administrative costs. Refunds may be requested at any time, but will not be processed until 2021. Camp Ursa Major is a small, family-owned business. Unlike many camps, we’re totally focused on camp and have year-round payroll and expenses to make camp happen. This is part of what makes Ursa Major great, but is also what makes the current situation financially challenging for us. By keeping all of your tuition with us a credit, you help ensure the long-term future of Ursa Major.

 

Today, we start the countdown to Summer Camp 2021, and we’ll continue to be here for you throughout the year, for anything you might need. If you have questions, ideas, or just want to say hi, give us a call.

 

Deeply, truly, all our best,

Andy & Liz Kimmelman

PS - You and your child have been feeling lots of disappointment this year, and I know this is yet another thing to add to the list. Our friend Dr. Tina Payne Bryson put together a great, short video about helping your kids deal with missing out on camp this summer. I hope it’s helpful to you.

How do I sign up for camp?


Just click the "Sign Up Today!" button above to access our online application.




How do I sign up for XTRA Camp, your extended care?


Just click on the “Sign Up Today!” button above, and use the same online application.




What if I need to change my schedule, after I’ve enrolled?


BEFORE May 1, you may make as many changes to your schedule as you like, at no additional charge. AFTER May 1, a fee might incur depending on the number of requests made. All reschedules are subject to availability.




What if my child is absent during the summer?


Please contact us no later than 10:00am that day. Feel free to call us at 707-595-0472 or email us at liz@campursamajor.com




Can I request for my child to be in a group with their friend?


A camper may request one friend in his/her grade and group. Friend requests are not guaranteed, but every reasonable effort will be made to accommodate requests. In order for the friend request to be considered, the parents of both friends must request each other on the application. We do not offer refunds or credits if friend requests are unable to be accommodated.




What if we need to cancel? Will I get a refund?


No refunds will be offered after May 1. If a dismissal or withdrawal occurs after May 1, for any reason, we will hold the balance of tuition as a credit for future Camp Ursa Major services expiring on the last day of camp the following summer.




How are the campers grouped together?


Campers are organized by grade level in co-ed groups of up to 16 campers each day. Each group has two counselors.




Who are your counselors?


Our counselors are some of the best and brightest in the youth-development field. New counselors go through an extremely selective screening process, including multiple interviews, references and background checks. Then, we spend five days training our counselors on how to manage their group, instruct our activities, and create an incredible camp experience, plus additional training in CPR, first aid, lifeguarding, and more.




What does a typical day look like?


After morning arrival, campers meet up with their groups and counselors at our morning assembly, Shenanigan City. Between 10:00 and 3:15, groups go to five different activities each day. The groups go to every activity we offer at least once or twice a week. Groups go swimming twice a week and our oldest group (rising 6th, 7th, and 8th graders) participate in service learning and camping trips on alternating weeks.




How does drop off and pick up work?


Normal drop off times are between 9:00-9:45 and pick up times are between 3:30-4:00pm. Campers are dropped off in front of the large playground structure across from the parking lot in a carpool-style line (parents do not need to exit the vehicle). Campers are then checked in for attendance by our director and meet up with a counselor who will help them with their gear. If for whatever reason you need to accompany your child into camp, please park and walk on over to base camp. In the afternoon, all campers are grouped together and are attending our PM Shenanigan City. In order for a camper to be dismissed from camp, an approved pick up person (must be listed in the application), will come, show ID to the assistant director, sign the attendance sheet, and then their child will be released to them.




When will I receive information about camp for this summer?


Prior to your camper’s first day, you will receive a confirmation email, a detailed welcome packet, and an invite to the new parent orientation (if this is your child’s first summer at camp). Then, every week, families receive a newsletter with special information about the activities for the week ahead.




What about XTRA Camp? How does that work?


XTRA Camp is extended care offered to families who need to drop off early or pick up later. AM XTRA Camp is from 8:00-9:00 and PM XTRA Camp is from 4:00-5:00. There is an additional charge for this extended care and it can be purchased as just morning or afternoon, or both.




What if I need to pick my child up from camp?


You can pick your child up early, without notice, any day. If you do know ahead of time that you need to pick up your child early, please inform our director when you know so we can be sure to have your camper ready to go when you arrive. Stop by the office to sign them out. If a non-guardian adult is picking the child up, they must be authorized to do so in writing.




What should my child bring each day?


A backpack containing a swimsuit, towel, lunch, reusable water bottle, hat (if you would like) and sunscreen (if you would like). PLEASE LABEL ALL OF YOUR CHILD’S BELONGINGS. Items do get lost at camp, but we make our best effort to return them to your child, and labeling every single item helps with this task. Please do not send toys, electronics (including phones, iPods, etc.), or personal sports equipment. Drugs, alcohol, weapons and pets are also not allowed at camp.




Can I send my child with an iPod or phone?


The camp day at Camp Ursa Major is 100% unplugged, including arrival and dismissal. Please do not send electronics of any kind with your child to camp. If you need to contact your child for any reason, please call 707-595-0472.




What should my child wear to camp?


A day at camp is active, fun, and sometimes dirty. Please send your child in comfortable clothes that can get dirty. Closed-toed shoes are a must, like sneakers / tennis shoes. Sandals, Crocs, or any other shoes with open parts are not allowed at camp. Please remember that while it can be cool in the mornings, it heats up in the afternoons – layers are a good idea.




What about lunch?


You will need to pack a lunch for your child. We do not provide refrigeration or microwaves.




Can I visit camp?


Absolutely! You are welcome to visit your child at camp any day between 10:00 am and 2:30 pm (this timeframe helps you avoid our arrival/dismissal process). Please stop by the office so we can help you locate your child. We strongly discourage visiting during your child’s first few days of camp, especially for new and younger campers, as your presence at camp may make it more difficult for them to transition to the daily routine.




My child takes medicine / has allergies / has other special medical needs. How do you handle this?


We require you to complete a health history form prior to your child starting camp, which allows us to share information about healthcare needs with your child’s counselor. All of our counselors are trained in first aid and CPR, and we provide additional training (for instance, Epi-Pen administration) as needed.

If your child requires medicine to be administered during the camp day, please send the medicine to camp in the original labeled prescription container along with specific directions for administration. Please give the medication to the director on your child’s first day.




What if my child is ill or becomes injured?


If your child has a fever, sore throat, vomiting, or diarrhea, please keep them home to recover for 24 hours. If your child becomes ill at camp or sustains an injury requiring more than basic first aid, we will notify you immediately. All of our staff are trained to treat minor injuries, and carry the appropriate first aid supplies with them throughout camp.




What if my child doesn’t like camp?


Camp is a very different environment than school or home, and our counselors are the best at building a community, creating new friendships, and making every child’s experience a great one. However, some campers simply take longer to transition to the new environment. If your child is struggling with this, please notify the director as soon as possible. With your support and open communication, we can create a plan to help your child be successful at camp.





Get the Answers You Need

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS